mardi 25 août 2015

Mon chat a du mal à digérer, quels aliments privilégier ?

Votre chat présente des symptômes qui indiquent qu’il a du mal à digérer. Pour connaître l’alimentation à privilégier, nous avons interrogé le Dr Alain von Allmen, vétérinaire au cabinet Amivet de Neuchâtel.

Comment savoir quand un chat a du mal à digérer ?

Plusieurs signes assez basiques doivent vous alerter : des vomissements à répétition, des diarrhées ou des constipations. « D’autres symptômes vétérinaires comme un amaigrissement progressif peuvent en revanche révéler des maladies plus graves, il faut donc bien vérifier », explique le Dr Alain von Allmen.

Quelles sont les causes de ces problèmes de digestion ?

Les troubles de la digestion du chat peuvent être liés à diverses causes, qu’il n’est pas toujours facile d’identifier. « Il peut s’agir de causes parasitaires, allergiques, de tumeurs, d’infections virales ou encore bactériennes », poursuit le vétérinaire.

En fonction des symptômes, y-a-t-il des aliments à bannir ?


Quels sont les grands principes d’une bonne alimentation pour le chat ?
« Bannir des aliments se fera en fonction des allergies possibles du chat. Il peut par exemple ne pas supporter la volaille, ou les produits laitiers », affirme-t-il. D’ailleurs, le spécialiste nous explique que la plupart des chats adultes supportent mal le lait, contrairement aux idées reçues de jeunes propriétaires de matous qui pensent faire du bien à leur animal en lui laissant une petite gamelle. « Le lait est prévu pour les jeunes animaux. Chez les adultes, cela risque d’entraîner une diarrhée. Dans les fermes, où les chats ne font que passer, il peut arriver que certains en meurent car ils finissent par beaucoup trop maigrir, et personne ne s’en rend compte », rapporte le vétérinaire.
Le Dr Alain von Allmen nous rappelle des règles de base. « Le chat a été créé pour manger des proies. Donc tout ce qui ressemble aux proies naturelles dans la composition est plus facile à digérer », martèle l’expert. Par exemple, le riz et les pâtes sont plus difficiles à digérer pour le chat que les protéines, les graisses ou les os. Une alimentation équilibrée se compose donc de protéines et de graisses. Elle ne doit pas être salée, pas épicée, ne pas contenir d’oignons, d’ail. Pour les autres légumes, cela est toléré. Attention aussi au chocolat noir, « les chats aiment la partie grasse du chocolat », affirme-t-il, mais ce n’est pas bon pour eux. Quant au choix des croquettes ou de la pâtée ? « De plus en plus on conseille aux propriétaires de mixer les deux afin que le chat ait suffisamment d’eau pour que son urine ne soit pas trop concentrée », conclut-il.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire